Les papilles n'aiment pas les pignons de pin

Publié le

Une nouvelle maladie fait des ravages : on la surnomme "pignonite aigüe". Quesako ? La consommation de pignons de pin, ces petits trucs qu'on mange voracement à l'apéro ou bien qu'on ajoute dans les salades ou le thé à la menthe, provoque dans certains cas une dysgueusie, autrement dit une perte du goût.

Vous vous retrouvez avec un goût très amer dans la bouche et tous les aliments que vous avalez perdent leurs saveurs. Un symptôme génant et qui peut durer plusieurs jours, voire quelques semaines.

Mais rassurez-vous, rien de grave. C'est en tout cas ce qu'estiment les scientifiques qui se sont penchés sur la question. Cette sensation désagréable disparaît peu à peu et ne laisserait aucune séquelle.

Ce qui est plus embêtant, c'est qu'on ne sait absolument pas d'où vient ce problème qui est connu depuis déjà neuf ans. Jusqu'à présent, aucune étude n'a découvert ce qui cloche. Les pignons concernés proviennent surtout de Chine, mais pas seulement. Ceux du Pakistan sont également touchés. Et aucune des marques distribuées dans les grandes surfaces ne semble y échapper.

Sachez enfin que ce phénomène touche des dizaines de personnes chaque semaine, si l'on en croit les signalements reçus par les centres antipoison. Pour éviter de perdre vos papilles, un conseil : remplacez les pignons par des cacahuètes...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurélie 29/09/2009 19:22


Bravo grande soeur!!
Continu de nous donner de nouvelles des infos.
Ojn en apprends tous les jours avec toi.
C'est génial.
Gros bisous.


Simone 29/09/2009 13:53


Moi, j'adore les pignons......on apprend tous les jours des nouvelles choses! Bravo Fab et merci pour ses infos!
Je vais quand-même encore en acheter....c'est trop bon en salade....et cela donne une touche raffinée pour impressioner les invités!


Jerome 29/09/2009 11:43


C'est tellement vraie ta conclusion, en plus, ces pignons sont vendus en boite rigide plastique (et pas en sachet fiable comme les indémodables cacahuètes) donc c'est une horreur quand la boite
ouverte tombe !


Laetoch 28/09/2009 23:55


Bravo ma Fabi !
Quand moi je commence le jogging, toi tu te mets au blogging...
A moi de t'encourager : continue comme ça, c'est bien... Tu verras, c'est prenant !
Bises
Laetitia