Consommateurs, mobilisez-vous !

Publié le par L'oiseau moqueur

En mode silence depuis plusieurs mois, l'oiseau moqueur vient refaire un p'tit tour parce que la cause à défendre aujourd'hui le mérite bien...

 

Tout est dit ici, sur le site du comité de soutien à 60 Millions de consommateurs.

 

Merci à ceux (nombreux) d'entre vous qui ont déjà signé la pétition et merci à ceux qui vont le faire :) Et puis, n'hésitez pas à diffuser autour de vous. Seul un grand mouvement pourra sauver "60".


Extrait du site http://soutenons60.org

 

Indépendant, sans publicité, 60 Millions de consommateurs informe les consommateurs et défend leurs droits depuis plus de quarante ans. Mais il fait plus que cela : il remplit avant tout une mission de service public et c’est bien pour cette raison qu’il fait partie intégrante de l’Institut national de la consommation (INC).

 

Aujourd’hui, son indépendance et sa spécificité sont gravement remises en question : la direction de l’INC envisage « d’adosser les activités presse au secteur privé ». Un audit remis fin août estime qu’un apport massif de capitaux est la seule solution pour répondre aux difficultés financières que connaît actuellement la revue et pour la pérenniser. Comme l’INC ne possède pas cet argent, il serait donc nécessaire de faire appel à un acteur privé qui deviendrait actionnaire majoritaire, voire propriétaire unique et seul maître à bord.

 

Une décision inacceptable ! Car elle conduirait inévitablement à un démantèlement de l’INC et, à plus ou moins long terme, à la perte d’indépendance de « 60 », autrement dit à sa mort.

 

Selon nous, cette option relève davantage d’une volonté politique que d’une nécessité économique. « 60 » est un journal qui dérange : flambée des prix, baisse du pouvoir d’achat, inefficacité des politiques publiques... Sa voix diverge des voix officielles.

 

Habituellement, « 60 » défend les consommateurs. Aujourd’hui, il a besoin des consommateurs pour le défendre.

 

Si, comme nous, vous souhaitez défendre l’âme de ce journal pas comme les autres et préserver son indépendance et sa liberté de ton, signez la pétition à cette adresse :  http://soutenons60.org/Signez-la-petition 

 

Merci !

Commenter cet article