Du pétrole dans l'huile de noix

Publié le par L'oiseau moqueur

L'année dernière, Lesieur était au coeur d'un scandale alimentaire. Peut-être en avez-vous entendu parlé : des tonnes d'huile de tournesol importées d'Ukraine avaient été contaminées avec de l'huile de paraffine, autrement dit de l'hydrocarbure (du pétrole, quoi !). Sur ce sujet, voir le communiqué de la Répression des fraudes.

Cette huile frelatée s'est retrouvée dans de nombreux aliments : margarine, mayonnaise, plats cuisinés, etc. Et comme la plupart de ces produits n'ont pas été retirés du marché, on a dû en ingurgiter. Beurk !

Et bien, voilà que ça recommence ! Avec de l'huile de noix importée de Californie, cette fois-ci. On a retrouvé de l'huile de paraffine dans des bouteilles Lesieur. Le fabricant a décidé début décembre de retirer la marchandise des rayons et de demander aux consommateurs de ne pas la consommer et de la rapporter dans les magasins. Sauf que la Répression des fraudes a estimé que le rappel auprès des consommateurs n'était pas nécessaire.

Conséquence : peut-être avez-vous dans vos placards de l'huile de noix aromatisée à la paraffine, sans le savoir ! Au cas où, voici les références concernées :

  • Huile de noix - 500 ml - n° lots 9299V5 et 9313V5 (DLUO 10-2010 et 11-2010)
  • Huile Epi d'Or Céréales et Fruits - 1 litre - n° lot 9295V5 (DLUO 10-2010).


Et Lesieur n'est sans doute pas le seul concerné, les marques de distributeurs le sont sûrement aussi, mais seul le premier a communiqué sur le sujet. De toute façon, ce n'est pas dangereux pour la santé en deçà d'un certain seuil, disent les experts. Ben voyons, on va pas inquiéter le peuple pour quelques gouttes de pétrole...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

huile de ricin 04/08/2014 19:25

c'est très intéressant merci