Envoyer un colis à Noël sans se ruiner

Publié le par L'oiseau moqueur

Le Père Noël habite parfois très loin et préfère envoyer ses cadeaux par courrier. C'est bien pratique mais pas toujours économique. Je vous explique : le gentil (ou moins gentil) guichetier de La Poste risque de vous inciter à mettre votre tout petit cadeau de rien du tout dans un gros carton "prêt-à-expédier". On appelle ça le Colissimo et c'est très cher.

Un tarif pour "petites marchandises"

Sauf que ça rapporte gros à la Poste. Si bien que le gentil guichetier omet de vous dire qu'il existe des solutions bien moins onéreuses pour l'envoi des petits objets, comme les livres, CD, DVD ou coffrets cadeaux. Un tarif a été créé spécialement pour ces envois de 1 kg maximum : la lettre Mini max.

Il vous en coûtera entre 1,50 et 4,50 € pour un envoi en métropole. Vous choisissez l'enveloppe de votre choix, à condition qu'elle respecte certains critères (taille, épaisseur), vous collez dessus l'étiquette Mini max et vous affranchissez.

Lettre Mini max et lettre Max : ça n'a rien à voir !

A ne pas confondre avec la lettre Max, qui prévoit une (petite) indemnisation en cas de perte ou d'avarie, mais qui est beaucoup plus chère. La Poste avait développé la lettre Max avant d'être rappelée à l'ordre par les autorités publiques qui souhaitaient un tarif moins élevé pour l'envoi des petits objets. Contrainte et forcée, la Poste a créé la Mini max.

Préparez votre colis tout seul

Autre remarque : le guichetier oublie encore plus fréquemment de vous dire qu'il est tout à fait possible de préparer son colis soi-même. Il faudra cependant respecter certaines règles d'emballage, pour éviter que votre beau carton ne dérègle toutes les machines de tri avec ses belles ficelles. Seul inconvénient du colis personnel : s'il se perd, vous n'aurez droit à aucune compensation.

Enfin, si votre envoi n'est pas urgent, n'oubliez pas le tarif Ecopli pour faire quelques économies de plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kat 23/12/2009 12:33


merci pour ces infos vraiment utiles! je ne savais pas du tout que ce tarif existait, et le colissimo c'est cher... Bises et continue de nous informer