Info ou intox ? Demandez à Hoaxbuster

Publié le par L'oiseau moqueur

Une petite fille a besoin de vous : malade, elle ne survivra que grâce à un don de moëlle. Nous avons tous reçu ce message. On se dit  "c'est du pipeau", et puis "quand même, si c'était vrai ?", et hop, on le transfère à toute notre liste de contacts en se disant que cette pauvre petite finira par trouver son sauveur.

Voilà comment fonctionnent ces chaînes qui jouent sur notre bonne conscience. Celle évoquant cette petite malade, Noëlie ou Lucie, selon les versions, circule depuis six années de boîte mail en boîte mail. Pourtant, cette histoire est totalement fausse.

Comment savoir si un message est un canular ou pas ? Une seule solution : consultez
le site hoaxbuster, ("hoax" pour "canular" en anglais). Ce site décrypte les rumeurs qui circulent sur la toile.

Récemment, Hoaxbuster alertait par exemple sur les tentatives de phishing, ces fameux faux mails de la Caf ou des Impôts dont je vous parlais dans 
un précédent article.

Hoaxbuster propose également un outil très pratique : il suffit que vous fassiez un copier-coller du texte du mail que vous avez reçu pour savoir à quoi vous en tenir.

Finies donc la désinformation et les angoisses inutiles...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laëtitia 13/10/2009 00:05


J'aime ton nouveau design... Et j'aime aussi hoaxbuster ! ca évite de perdre des amis qui rangent notre courrier dans la case "expéditeur indésirable" parce qu'on les harcèle de fwd plus ou moins
crédibles...