N'oubliez pas : H-1 dans J+2

Publié le par L'oiseau moqueur

Petite devinette : on perd ou on gagne une heure de sommeil le week-end prochain ? Et oui, voilà le retour de l'heure "normale", comme dirait ma grand-mère (qui, elle, ne bouge jamais les aiguilles de sa pendule). Deux fois par an, ce casse-tête alimente un peu la conversation, agace ou, plus souvent, indiffère.

Surtout, on se demande à quoi ça peut bien servir aujourd'hui une mesure prise en 1975. A faire des économies d'énergie, diront les plus optimistes. A rien, sinon à nous détraquer, rétorqueront les récalcitrants.

Un gain d'économie difficilement chiffrable

En ces temps de réchauffement climatique, on pourrait penser que cette mesure est des plus adaptées. Sauf qu'il n'est pas du tout prouvé qu'allumer ses lampes une heure plus tard l'été permet de réduire sa consommation d'énergie. Une récente étude de la Commission européenne montre plutôt que le gain est difficilement chiffrable et que ce qu'on économise le soir, on le consomme le matin en chauffage !

Sans compter le dérèglement du rythme biologique dénoncé par certains. Conséquences : hausse de la fatigue, des accidents de la route et même des accidents cardiaques. Les arguments contre l'heure d'été ne manquent pas. L'Association contre l'heure d'été double s'en est même fait la pourfendeuse. Non, ce n'est pas une blague : y a des gens qui militent sur ce sujet !

Le programme disponible jusqu'en 2011

Et comment ça se passe ailleurs ? En Europe, tout le monde est au même régime.
Pour la petite info, la prochaine fois qu'on change d'heure, ce sera le 29 mars 2010. La Commission européenne a même déjà fixé les dates jusqu'en 2011. Bien prévoyante pour une mesure quasiment inutile.

Ah oui, j'oubliais, dimanche prochain, à 3 h du matin, il sera en fait 2 h. Une heure de plus pour dormir ou faire la fête. Mais pour les économies d'énergie, va falloir trouver autre chose.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cécile 23/10/2009 16:29


Alors nous y voilà... vu qu'au Québec, on ne change d'heure que la semaine prochaine, le décalage horaire ne sera que de 5 heures, pendant 7 jours ?!!!
Et en mars, ce sera 7 heures de décalage, pendant x jours.
Pfff... on s'en passerait bien, en effet !


kat 23/10/2009 10:40


ah moi j'aime bien quand on peut dormir une heure de plus... Par contre ça ne me plaît pas du tout quand c'est une heure de moins!


Simone 23/10/2009 09:44


Eh oui....surtout avec les enfants c'est la joie! C'est vrai que c'est génial de "gagner" une heure quand on peut dormir autant de temps qu'on veut.Mais comment fait-on pour dire aux enfants qu'il
faut dormir une heure de plus?