Ne gobez pas n'importe quel oeuf

Publié le par L'oiseau moqueur

Une prairie sur la boîte à oeufs, ça pourrait vouloir dire que la poule qui a pondu ces cocos a connu les joies de la campagne. Sauf que 80 % des pondeuses élevées en France le sont en batterie. Donc méfiance ! Comment savoir d'où viennent vos oeufs ?

Il suffit de repérer le chiffre inscrit sur la coquille avant l'abréviation FR. Plus ce chiffre est élevé, plus la poule qui a pondu l'oeuf vit dans des conditions déplorables.

Si c'est un 0, il s'agit d'un oeuf provenant d'une poule nourrie avec au moins 90 % d'aliments bio. Elevée au sol, elle a droit à un parcours extérieur avec abris et végétation et fait partie des poules à souches résistantes et à croissance lente. Bref, une belle pondeuse aux conditions de vie (presque) idéales. Sur la boîte, il y a aussi le logo AB.

Si c'est un 1, c'est que la cocotte est élevée en plein air. Pendant la journée, elle peut sortir tant qu'elle veut et elle dispose de 4 m2 pour elle.

Si c'est un 2, ça se gâte : la poule reste toute sa vie à l'intérieur mais, maigre consolation, elle n'est pas en cage. Un mode d'élevage plutôt rare en France.

Avec le chiffre 3, ça se détériore carrément : le gallinacé est élevé en batterie. Il n'a droit qu'à 750 cm2 en cage aménagée, c'est-à-dire avec un nid et une litière qui permet le picotage et le grattage (pas vraiment le palace). Et doit partager son galetas avec parfois 60 congénères... Les plus malchanceux survivent même dans des cages non aménagées, avec un espace de 550 cm2 chacun (à peine l'équivalent d'une page format A4!). Une bonne nouvelle quand même : ces cages non aménagées devraient disparaître en 2012.

Evidemment, l'oeuf 0 est plus cher que l'oeuf 3. Mais si vous aimez (un peu) les poules et si vous détestez (beaucoup) l'agriculture intensive... Perso, j'ai déjà fait mon choix.

Si le sujet vous passionne, vous pouvez vous reporter au site http://www.oeufs.org/ de la Protection mondiale des animaux de ferme.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

YANICAROLO 08/02/2010 06:40


Merci pour ces infos, je ne vais plus jamais regardé mes oeufs de la même manière...


Manon 02/12/2009 01:16


J'ai lu cet article en rentrant d'une soirée un peu arrosée (d'eau pétillante bien sûr ;-)) et j'ai immédiatement voulu vérifier sur les oeufs dans mon frigo. J'ai bien mis 5mn à comprendre
pourquoi je ne trouvais pas les fameuses inscriptions : les oeufs venaient de chez mes parents, traçabilité et condition de vie des poules idéales ;-)


Laëtitia 26/11/2009 22:00


Le code, il est européen ou juste français ? Moi aussi je peux trouver le même, style 2 IT ?
Merci pour le déchiffrage en tout cas !


kat 26/11/2009 12:31


j'en avais déjà entendu parler, mais je ne me souvenais plus exactement quels étaient les "bons" numéros, merci pour ce rappel. Moi aussi j'essaie d'acheter des bio le plus souvent, c'est pas
beaucoup plus cher finalement.