Nuage de cendres : une mise au point s'impose

Publié le par L'oiseau moqueur

Vous en avez ras-le-bol de cette histoire de nuage de cendres islandais, je sais. Tout de même, je voulais avertir ceux qui ont vu leurs vacances tomber à l'eau qu'ils ont droit au remboursement de leur billet d'avion ou de leur séjour.

 

C'est important de le dire, car on lit et on entend partout dans les médias de belles balivernes ! Paraît que les voyageurs n'auraient droit à rien car c'est un cas de force majeure...

 

Les agences de voyage ont été très habiles sur ce coup-là. Dès les premières heures de blocage, elles ont lancé une grosse campagne de (dés)information. Alors, rectifions un peu la vérité juridique des choses.

 

Exigez le remboursement de votre billet

 

Si vous aviez acheté un billet d'avion (vol sec) pour Lisbonne ou la Sardaigne (certains se reconnaîtront !) auprès d'une compagnie aérienne ou d'une agence en ligne et que vous n'avez pas pu partir, la compagnie aérienne doit vous rembourser votre billet dans les 7 jours, à moins que vous ne préfériez un report du voyage. Toutefois, cette règle ne fonctionne que pour les vols européens.

 

Si vous aviez acheté un séjour (vol + hébergement) auprès d'un voyagiste, ce dernier doit aussi vous rembourser car il n'a pas exécuté la prestation pour laquelle vous aviez payé. Et même si l'annulation est effectivement due à un cas de force majeure. Là encore, vous pouvez préféré un report du voyage mais l'agence ne peut en aucun cas vous imposer un report.

 

Il faudra sans doute batailler

 

J'insiste là-dessus car il semble que la plupart des agences refusent tout remboursement. Certaines craignent apparemment de mettre la clé sous la porte. Il faudra sans doute batailler pour faire valoir ses droits.

 

Vous voilà informés et n'hésitez pas à faire passer le message à toute personne qui serait concernée. Et contactez-moi si vous voulez plus de détails ou des conseils.

 

 

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Aurelia 28/04/2010 18:00


Coucou Fabienne, l'agence ebookers nous a remboursé les billets sans aucun problème (ouf !) et nous avons finalement passé une agréable semaine en Normandie... bon c'est pas la Sardaigne mais c'est
bien joli quand même !
Bisous et à bientôt !